QUALITÉ DU CIEL EN LOIR-ET-CHER

QUALITÉ DU CIEL EN LOIR-ET-CHER

Voici un article de la Nouvelle République sur les « villes étoilées » du Loir et Cher

En astronomie, la qualité du ciel, c’est à dire l’absence de pollution lumineuse, est un élément essentiel. En effet si le ciel nocturne est trop « pollué » par des lumières parasites, il ne sera pas possible d’observer les éléments du ciel profond (galaxies, amas, nébuleuses) qui seront « noyés » par la lumière.

C’est pourquoi à BSA nous sommes très vigilants à préserver la qualité de notre ciel nocturne et avons engagé une démarche pro-active avec les communes avoisinantes pour les inciter à mieux contrôler, et si possible, diminuer, leur éclairage nocturne.

Nous nous appuyons pour cela des travaux d’une association nationale : l’association de protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), dont notre président est le correspondant pour le Loir-et-Cher. Cette association prépare des dossiers pour convaincre les municipalités des avantages d’une bonne gestion de leur éclairage public.

Également cette association réalise des mesures de pollution du ciel nocturne pour établir des cartes. A titre d’exemple voici celles du Loir-et-Cher avant (à gauche) et après (au milieu) extinction nocturne (double-cliquez sur les cartes pour les agrandir). A ce jour 123 communes pratiquent l’extinction nocturne ! Cela représente plus de 90 000 habitants concernés par les économies d’énergie et le retour du ciel étoilé en deuxième partie de nuit.

cliquer sur les images pour les agrandir

Les zones rouges représentent les zones les plus polluées (correspondant aux zones des plus grosses agglomérations – dont Blois), les zones bleues représentent les zones les moins polluées et on voit que notre observatoire de Fontaines-en-Sologne est très bien situé !

Sur ces cartes plus détaillées des environs de notre observatoire et du Loir et Cher, on peut voir également les heures d’extinction de l’éclairage public et les communes pratiquant l’extinction (cliquez sur les cartes pour les agrandir).

Sur cette photo prise de notre observatoire vers minuit, on peut observer les pollutions lumineuses de Blois au Nord et de Romorantin au Sud-Est.

Enfin ces deux photos prises à 2 km Sud-Est de Tour-en-Sologne montrent l’influence de l’extinction de l’éclairage public : photo de gauche prise vers 23h30, photo de droite prise vers 1h.

Ci-dessous, l’impact de ces extinctions nocturnes sur la carte de pollution lumineuse du département.